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Bienvenue sur la collection HAL du Céreq

Cette collection rassemble les références des publications dont au moins l'un des auteurs est affilié au Céreq (titulaire ou associé) ou publiées dans l'une des collections du Céreq. Ces références sont parfois accompagnées du document en texte intégral.

Créé en 1971, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications est un pôle d’études et de recherche au service des professionnels, des décideurs, des partenaires sociaux et plus largement de tous les acteurs de la formation, du travail et de l’emploi.

Sous la double tutelle du ministre chargé de l'éducation et du ministre chargé de l'emploi, le Céreq porte, depuis près de 50 années, un regard éclairé sur les questions liées au rôle de la formation initiale et continue dans les parcours professionnels, à l’insertion professionnelle des jeunes, à l’évolution des métiers, du travail, des compétences et des certifications.

Le Céreq comporte un réseau de 12 centres associés implantés dans des unités mixtes de recherche ou des équipes d'accueil. Ce réseau lui permet d'approfondir les analyses sur les dynamiques formation-travail-emploi et de développer des recherches. Au total, le potentiel d'études et de recherche du Céreq est composé de plus de 70 chargés d'études et plus de 100 chercheurs partenaires.

Derniers dépôts

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Formation emploi : revue française de sciences sociales

Travailler durablement pour l’État sans jamais devenir fonctionnaire ?

(01/12/2022)  

Comment les transformations législatives et conjoncturelles du système d’emploi public survenues entre 1991 et 2012 ont-elles affecté les parcours d’insertion des jeunes dans la fonction publique d’État ? Pour le savoir, nous décrivons précisément la dynamique des parcours d’entrée dans ce secteur et comparons leur distribution au fil des cohortes. En vingt-et-un an, les perspectives d’accès direct aux emplois titulaires de l’État diminuent considérablement, au bénéfice de parcours de maintien dans l’emploi contractuel, étayant l’hypothèse de la mise en place d’un pseudo marché interne caractérisé par un emploi durable au sein de l’État, sans les garanties associées au statut de fonctionnaire. Les départs vers le privé diminuent parallèlement, et nous identifions enfin une filière, très réduite, mais constante, de mobilité entre versants de la fonction publique.


Le recours des élus locaux à la formation à l’aune des déterminants institutionnels

(01/12/2022)  

Lectures

(01/12/2022)  

Présentation de l’ouvrage de Prisca Kergoat, De l’indocilité des jeunesses populaires

(01/12/2022)  

Formations à l’entrepreneuriat : les connaissances aptes à développer l’intention d’entreprendre

(01/12/2022)  

Anatomie d’un programme de formation intensif : le service militaire volontaire

(01/12/2022)  

Edito : Des trajectoires à facettes

(01/12/2022)  

Les docteurs en entreprise : contextes, postures, activités, outils et perspectives

(29/11/2022)  

Carnet des Docks

Quand l’école est finie. Premiers pas dans la vie active de la génération 2017

(01/12/2022)  
Lire le Céreq Enquêtes n° 3 sur le site du Céreq L’entrée dans la vie «active» est une période cruciale dans la vie des jeunes, un moment où se combinent des succès, des épreuves ou des déceptions issus de choix ou de non-choix réalisés, dans un monde du travail bien souvent nouveau et mal connu. Dernière vague des enquêtes dites «Génération» conduites par le Céreq pour analyser l’insertion professionnelle des jeunes, l’enquête 2020 menée sur la Génération 2017 poursuit cet objectif de connaissance et … Continuer la lecture de Quand l’école est finie. Premiers pas dans la vie active de la génération 2017

La responsabilité sociétale des entreprises face à la transition écologique

(15/11/2022)  

Les pratiques de sélection : à la croisée de la formation et de l’emploi

(08/11/2022)  

Transition écologique : l’État peut-il orienter l’action des secteurs professionnels ?

(02/11/2022)  

Appel à communications pour les Journées du Longitudinal 2023

(21/10/2022)  

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