Une nouvelle loi pour l'endommagement par fatigue des enrobés bitumineux
Abstract
To forecast pavement fatigue cracking, fatigue performances of asphalt mixtures are assessed using laboratory cyclic fatigue tests. The classical approach is based on a sample failure criterion and does not take the damage rate into account. A damage model is implemented to predict the behaviour of asphalt mixtures during these tests. The damage evolution law proposed here leads to a better prediction of the whole fatigue damage process than classical fatigue approaches. The model results points out the ability to predict laboratory fatigue tests. This encouraging step allows to plan real pavement structure simulations in the future.
Le passage répété de poids lourds engendre des dégradations dans les chaussées bitumineuses. Afin d'en limiter la fissuration, la résistance à la rupture en fatigue de leurs matériaux est prise en compte sur l'essai français normalisé de poutre console trapézoïdale soumise à une flexion sinusoïdale. Cependant, le critère utilisé pour le dimensionnement des chaussées n'intègre pas la vitesse de micro et macro fissuration obserÎe. Pour prendre en compte la cinétique de dégradation un modèle non local d'endommagement en fatigue est proposé. La loi d'évolution de l'endommagement présentée permet d'améliorer la prédiction de la description du processus de fatigue vis à vis des lois d'évolution classiques. Les résultats montrent la possibilité de décrire les essais effectués en laboratoire. Ces validations sont une première étape avant d'aborder des simulations de structures de chaussées réelles.
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