Les Modaux et la négation en anglais contemporain
Abstract
Cet ouvrage propose une analyse énonciative systématique de l’ensemble du système des auxiliaires de modalité en anglais contemporain. L’auteur, qui aborde la question des modaux par le biais de la négation, traite en détail des marqueurs les plus fréquents comme MUST, MAY, CAN, WILL et SHALL, mais offre également un examen approfondi de NEED et DARE, dont l’incompatibilité avec les contextes positifs présente un intérêt tout particulier.
Le cadre théorique adopté est celui de la Théorie des Opérations Énonciatives – élaborée par Antoine Culioli – ou TOE, à partir de laquelle l’auteur met en place un discours métalinguistique reposant sur un nombre fini de concepts stables. Cette rigueur théorique permet une prise de distance par rapport aux dichotomies traditionnelles : possible / nécessaire ; épistémique / radical ; négation sur le prédicat / négation sur le modal. En effet, à ces systèmes binaires se substituent des analyses en termes de pondérations et de préconstructions, plus complexes mais également plus précises.
L’ensemble de ces analyses repose par ailleurs sur un corpus d’exemples récents, issus d’un long travail de recherche sur Internet. Ce choix méthodologique offre en outre la possibilité de formuler des hypothèses fondées sur un nombre important d’occurrences authentiques.
Cette étude, qui comprend un glossaire critique de plus de dix pages en annexe, s’adresse notamment aux étudiants des concours d’enseignement (CAPES et agrégation), ainsi qu’à tous les chercheurs en linguistique soucieux d’approfondir leurs connaissances sur la question des modalités.
Domains
LinguisticsOrigin | Files produced by the author(s) |
---|
Loading...