index - Laboratoire Informatique de l'Université du Maine Accéder directement au contenu

 

 

Directeur du laboratoire : Sébastien GEORGE

Directeur Adjoint : Sylvain MEIGNIER

Adresse : Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans (LIUM)
Institut d'Informatique Claude Chappe
Université du Mans - Avenue Laennec
72 085 LE MANS Cedex 9

Contact :

Tél. +33 (0)2 43 83 38 58
Mél : secretariat@lium.univ-lemans.fr

Site web :http://www-lium.univ-lemans.fr

ORGANISATION :

Le LIUM regroupe 2 équipes de recherche :
  • LST : Traitement automatique de la Parole et Traduction Automatique (Language and Speech Technology)
  • IEIAH : Ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain

SECTEUR DE RECHERCHE : Sciences et Techniques

FORMATIONS EN LIEN AVEC LE LABORATOIRE :

  • BAC +5 : Master Informatique
  • BAC +8 : Ecole Doctorale MaSTIC (Mathématiques et Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication)

THEMATIQUES DE RECHERCHE :

  • L’activité scientifique de l’équipe LST est ciblée sur le traitement stochastique de la langue, en particulier sur la reconnaissance de la parole et du locuteur traitement et la traduction automatique.
  •  L’équipe Ingénierie des EIAH s’est spécialisée sur un approche de l’ingénierie des EIAH. Le projet scientifique fondamental de l’équipe est d’élaborer un socle scientifique pour le développement et l’ingénierie des systèmes informatiques pour l’enseignement et l’apprentissage.

 

DERNIERES PUBLICATIONS

 

Mots-clés

Outil auteur Opérationnalisation Speaker recognition Enseignement supérieur LMS Adaptation Motivation Arabic language Nouvelles technologies de l'information et de la communication Interpretability Spoken Language Understanding Collaboration Engineering Game-Based Learning Jeux sérieux Learning analytics Diarization Operationalization Education -- Data processing Belief functions Serious games Classification Virtual reality Informatique Learning MOOC Mobile learning Interaction Community detection Dashboard Technology Enhanced Learning Design Authoring Tool Evaluation Information and communications technology Educational technologies Generation Serious Game Learning Games Instructional Design Interprétabilité Speech Speaker identification TEL Conception Automatic speech recognition Scénario pédagogique Education et informatique Nouvelles technologies de l'information et de la communication Learning Management System VRLE Serious Games Education Artificial intelligence Authoring tool Gamification Plagiat Capitalization Reconnaissance de la parole Plagiarism Apprentissage profond Apprentissage automatique Pedagogical scenario Annotation I-vectors EIAH Clustering Compréhension de la parole Scénarisation pédagogique Simulation Ingénierie Learning Analytics Corpus Education Computer-assisted education Speaker diarization Pedagogical activity Augmented Reality Reengineering Education et informatique Information and communications technology Reconnaissance automatique de la parole Tutoring Machine learning CMOOC BPMN Connectivism Spoken language understanding Speech recognition Educational technologies Traduction automatique statistique Instructional design Neural networks Computer-assisted education Conception pédagogique Deep learning Augmented reality Conception des EIAH Patterns Statistical machine translation Conception participative Réalité virtuelle Usability

 

 

NOMBRE DE DOCUMENTS

651

NOMBRE DE NOTICES

1 133

 

 

TAUX d'OPEN ACCESS

38 %