index - UEFP - Unité Expérimentale Forêt Pierroton Accéder directement au contenu

Bienvenue sur UEFP

L’Unité Expérimentale Forêt Pierroton (UEFP) est une des unités du site de recherches Forêts – Bois de Pierroton, situé géographiquement sur la commune de Cestas, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Bordeaux ; autrefois au coeur du massif forestier, aujourd’hui à la limite entre zones périurbaines et zones agricoles. L’activité de l’UE Forêt Pierroton (UEFP) s’inscrit dans un objectif de compréhension du fonctionnement des écosystèmes forestiers et de l’adaptation des espèces à leur milieu, dans un contexte de changements climatiques.

L’UEFP contribue aux trois missions  dévolues aux infrastructures scientifiques collectives de INRAE. Son action s’inscrit au profit de 3 fonctions principales :
Expérimentation (installation et gestion de dispositifs expérimentaux et de réseaux, phénotypage d'arbres forestiers, récoltes et gestion d’échantillons variés, expérimentation systèmes sylvicoles, …). Les principales essences concernées sont le pin maritime, les chênes, l’eucalyptus, le douglas, le pin taeda mais l’unité travaille également sur de nombreuses autres espèces forestières.
Observation (gestion de sites ateliers & d’ORE/SOERE, installation et maintenance des infrastructures et de l'instrumentation scientifique, pilotage d’une halle biomasse, …)
Gestion et conservation de ressources biologiques (production de matériel végétal original, gestion et conservation de ressources génétiques y compris les parcs à clones et à pied-mère) pour des espèces forestières variées (pin maritime, chênes, peuplier, douglas, robinier, mélèze, merisier, châtaignier, pins noirs, frêne, tulipier, pin sylvestre, sapins, pin taeda, ...).

L’UEFP gère un vaste patrimoine foncier associé aux expérimentations (plus de 700 ha en propre et sous convention), offrant un potentiel d’accueil apprécié. En parallèle, l’UEFP possède une pépinière de 4 ha permettant la production de matériel végétal, ainsi que des locaux techniques dédiés au conditionnement des graines et des pollens et une halle dédiée à la mesure de la biomasse forestière installée dans le cadre du PIA Xyloforest. Outre les compétences en observation, expérimentation et gestion de matériel végétal au sens large, l’UEFP maîtrise des savoir-faire en création/administration de SI et de BDD ainsi qu’en installation et suivi d’instrumentations scientifiques.

La collection HAL-UEFP est destinée à la consultation des productions de l'UEFP.

Nous souhaitons :
Accroître la visibilité de l'UEFP
Participer à la valorisation de la production scientifique permise par notre Installation Scientifique Collective
Assurer la pérennité des données déposées
Répondre aux exigences de la Commission européenne dans le cadre de certains projets financés pour moitié par des fonds publics et aux exigences de l’ANR

Dernières publications

Références

156

Texte intégral

155

              

Types de productions