"La Fièvre" nous rend-elle meilleurs ? Éducation politique et réflexivité en séries - Unite mixte de recherche en droit comparé Access content directly
Book Sections Year : 2024

"La Fièvre" nous rend-elle meilleurs ? Éducation politique et réflexivité en séries

Abstract

Dans l’épisode 3 de la série d’Éric Benzekri et Ziad Doueiri, La Fièvre, l’héroïne, Samuelle « Sam » Berger (Nina Meurisse), a l’intuition soudaine que la proposition lancée par sa nemesis, la polémiste d’extrême droite Marie Kinsky (Ana Girardot), est une tentative d’élargir la « fenêtre d’Overton » – qui comprend la gamme des idées politiquement acceptables. Elle se précipite sur un tableau (numérique) et trace un schéma très clair de cette fenêtre à l’intention de ses collègues de l’agence de communication, leur faisant ainsi comprendre – et nous révélant ainsi – la stratégie de Marie de « recadrage » de cette fenêtre, par la promotion de l’idée apparemment extrême d’autoriser le port d’armes en France. La scène est devenue quasi rituelle dans les séries télévisées qui veulent signaler leur ambition : un personnage va se mettre au tableau et produire, à l’aide de schémas, une éducation à son audience et donc aux spectateurs.
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hal-04637087 , version 1 (05-07-2024)

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  • HAL Id : hal-04637087 , version 1

Cite

Sandra Laugier. "La Fièvre" nous rend-elle meilleurs ? Éducation politique et réflexivité en séries. Fondation Jean Jaurès. Sur "La Fièvre". Enseignements politiques d’une série, pp.9-14, 2024. ⟨hal-04637087⟩
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