Self-regulated strategy development’s effectiveness: underlying cognitive and metacognitive mechanisms - HAL UNIV-PARIS8 - open access
Journal Articles Metacognition and Learning Year : 2024

Self-regulated strategy development’s effectiveness: underlying cognitive and metacognitive mechanisms

Efficacité de l'intervention SRSD : mécanismes cognitifs et métacognitifs sous-jacents

Abstract

Abstract Self-Regulated Strategy Development (SRSD) is a method designed to explicitly teach students self-regulation skills and help them implement them. While SRSD’s beneficial effect on writing quality has been confirmed in a large body of literature, the questions of why, how, and for whom SRSD works remain unclear. To investigate the underlying cognitive and metacognitive mechanisms, and identify the factors that potentially moderate SRSD’s effectiveness, we compared fourth- and fifth-graders who either received regular writing instruction or underwent an SRSD intervention in a quasi-experimental setting. Students’ abilities to plan, write quality texts, and self-evaluate were measured. Factors that have been demonstrated to be related to writing abilities were assessed to study whether they might facilitate or hinder acquisition of strategies taught in the SRSD intervention. The results indicated that compared with students who received regular writing instruction, students who underwent the SRSD intervention produced higher-quality texts and evaluated their texts’ quality more accurately, despite persistent overestimation. Mediation analyses indicated that progress in producing high-quality texts was explained by improvements in students’ planning skills, enabling them to write stories that were better-structured and contained more ideas. However, the results also indicated that some students under the SRSD condition struggled to implement the planning strategies they were taught, particularly students with poor working memory. Recommendations for optimizing the SRSD intervention’s effectiveness in developing all students’ writing skills are discussed.
L’intervention (SRSD) est une méthode conçue pour enseigner explicitement aux élèves des compétences d'autorégulation et les aider à les mettre en œuvre. Bien que l'effet bénéfique du SRSD sur la qualité de l'écriture ait été confirmé par un grand nombre de publications, les questions de savoir pourquoi, comment et pour qui l’intervention SRSD est efficace restent peu claires. Afin d'étudier les mécanismes cognitifs et métacognitifs sous-jacents et d'identifier les facteurs susceptibles de modérer l'efficacité du SRSD, nous avons comparé des élèves de CM1 et CM2 qui ont reçu un enseignement usuel de l'écriture ou qui ont bénéficié d'une intervention SRSD dans un cadre quasi-expérimental. Les capacités des élèves à planifier, à rédiger des textes de qualité et à s'auto-évaluer ont été mesurées. Les facteurs dont il a été démontré qu'ils étaient liés aux capacités d'écriture ont été mesurés afin d'étudier s'ils pouvaient faciliter ou entraver l'acquisition des stratégies enseignées dans le cadre de l'intervention SRSD. Les résultats indiquent que, par rapport aux élèves ayant reçu un enseignement usuel de l'écriture, les élèves ayant suivi l'intervention SRSD ont produit des textes de meilleure qualité et ont évalué la qualité de leurs textes avec plus de précision, malgré une surestimation persistante. Les analyses de médiation ont montré que les progrès réalisés dans la production de textes de haute qualité s'expliquaient par l'amélioration des compétences de planification des élèves, ce qui leur permettait d'écrire des histoires mieux structurées et contenant plus d'idées. Cependant, les résultats ont également indiqué que certains élèves de la condition SRSD ont eu du mal à mettre en œuvre les stratégies de planification qui leur ont été enseignées, en particulier les élèves avec une faible capacité de mémoire de travail. Des recommandations pour optimiser l'efficacité de l'intervention SRSD dans le développement des compétences d'écriture de tous les élèves sont discutées.
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hal-04680783 , version 1 (02-09-2024)

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Jonathan Fernandez, Jessica Guilbert. Self-regulated strategy development’s effectiveness: underlying cognitive and metacognitive mechanisms. Metacognition and Learning, In press, ⟨10.1007/s11409-024-09398-7⟩. ⟨hal-04680783⟩
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