, correspond à des points d'orgue, à l'émergence d'un « souffle poétique ». « Privilégiant la sensation immédiate, notant des états plus que des actions » (Pagès 1992 : 14), l'écriture artiste se déploie, à travers le style substantif, dans les passages descriptifs ou psychologiques des deux premiers chapitres du roman de Zola, ainsi que dans le chapitre IV, alors qu'elle est quasiment absente du chapitre III, centré sur les intrigues politiques. Le contraste entre les deux régimes est donc très marqué. Le style substantif voisine avec l' « émotion », le « sublime, Cette imbrication stylistique où le pouvoir du nom signe celui de l'imagination, tant dans la comparaison que dans la métaphore, p.56

, Les divers procédés du style substantif -« désadjectivation », « déverbalisation » et « désadverbialisation » -, s'ils sont liés à la vision impressionniste généralement convoquée à son propos, sont porteurs chez Zola d'une visée stylisante. « L'écriture artiste se caractérise par la recherche de l'effet stylistique, l'alliance inattendue dans les mots et les images, la provocation émotionnelle » (Pagès, 1992 : 14) : les analogies font donc partie de l'arsenal de ses procédés, mais n'en sont pas la spécificité, elles ressortissent à une écriture intemporelle. Chez Zola, elles se greffent véritablement sur le style substantif, manifestant l'image de l'articulation entre l'abstrait et le concret qui sous-tend le couple théorie-pratique au fondement de la démarche zolienne. Qu'il ait une visée abstractive ou concrétisante, le substantif s, En opposition à Flaubert, Les Goncourt proposaient « la vision, beaucoup plus sociale, d'une écriture [?] possédant une 'mission' esthétique, 1992.

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