A. Albalat, L'Art d'écrire, 1899.

L. Aragon, Les Aventures de Télémaque, dans OEuvres complètes, t. I, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade, pp.183-250, 1966.

L. Aragon, La Défense de l'infini, dans OEuvres complètes, pp.435-587, 1997.

P. Aron, Histoire du pastiche de la Renaissance à nos jours, 2008.

P. Aron, La variété des genres et des styles dans Les Voyageurs de l'Impériale d'Aragon : esquisse d'analyse sociologique, 2016.

E. Auerbach, Mimésis. La représentation de la réalité dans la littérature occidentale, trad. de l'allemand par Cornélius Heim, 1946.

M. Bishop, Que lit-on à l'école primaire au cours du XXe siècle ? Listes et corpus de textes de 1880 à, pp.139-152, 1995.

É. Bordas, Les Chemins de la métaphore, Études littéraires. Recto-verso ». BORDAS, Éric, 2003.

D. Bougnoux, Introduction, dans Louis Aragon, OEuvres romanesques complètes, t. I, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade, pp.IX-XXXI, 1997.

A. Bouillaguet, L'Écriture imitative, 1996.

F. Brunot and C. Bruneau, Histoire de la langue française des origines à nos jours, T. XIII, 2e partie, 1972.

A. ;. Camus, . Noces, . Paris, ;. Gallimard, and . Folio, , 1939.

A. Camus, . Étranger, . Paris, ;. Gallimard, and . Folio, , 1942.

A. Camus, Le Premier homme, 1994.

S. Chaudier, Proust et le démon de la description, 2008.

P. ;. Citron, J. Dans, and . Giono, notice de Mort d'un personnage, OEuvres romanesques complètes, vol.IV, pp.1241-1269, 1949.

C. Dessy, V. Nuijs, . Laurence, . Stiénon, and . Valérie, « Qui a peur du style en sociologie de la littérature ? », COnTEXTES, vol.18, 2016.

J. Durand, Les Métamorphoses de l'artiste. L'esthétique de Giono, 2000.

H. Ferrage, Lyrisme et histoire », dans Jacqueline Lévi-Valensi et Agnès Spiquel (dir, pp.9-18, 1997.

P. Forrest, Notice des Cloches de Bâle, dans Louis Aragon, OEuvres romanesques complètes, t. I, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade, pp.1258-1277, 1997.

L. Fourcault, Revue des Lettres modernes, 1991.

G. Genette, Figures III, 1972.

G. Genette, , 1982.

G. Genette, Métalepse : De la figure à la fiction, 2004.

J. Giono, Le Chant du monde, dans OEuvres romanesques complètes, vol.II, pp.189-412, 1934.

J. Giono, Mort d'un personnage, dans OEuvres romanesques complètes, vol.IV, pp.143-236, 1949.

J. Giono, L'Iris de Suse, dans OEuvres romanesques complètes, pp.351-527, 1970.

C. Hagège, L'Homme de paroles, 1985.

P. Hellégouarc'h, « Critique en action ou subversion critique ? », dans Catherine Dousteyssier-Khoe et Floriane Place-Verghes, Modern French Identities », n°55, pp.54-63, 2006.

S. Jollin-bertocchi, Albert Camus, l'histoire d'un style, Les métaphores dans Le Premier Homme : roman, lyrisme et poésie », dans Anne-Marie Paillet (dir.), pp.137-160, 2013.

J. Kristeva, « La description de paysage, du pastiche au symbolique. L'exemple du grand Ferrand dans Un roi sans divertissement », dans Claude Ber et Françoise Rullier (dir.), La Poésie est grammairienne, Séméiôtiké. Recherches pour une sémanalyse, pp.275-287, 1969.

. Le, J. M. Clézio, and .. , Les Géants, 1973.

. Le, J. M. Clézio, and .. , Voyages de l'autre côté, 1975.

. Le, J. M. Clézio, .. Paris, . Gallimard, ». Folio et al., Mondo et autres histoires, 1978.

J. Mény, ». Lectures-familiales.-entretien-avec-sylvie-durbet-giono, J. Dans, J. Durand, and . Laurichesse, Giono dans sa culture, pp.627-637, 2003.

J. Molino, . Décrire, ». Propos-de-colline, and . Dans-giono-aujourd'hui, Actes du colloque international Jean Giono, pp.61-80, 2004.

G. Philippe, Une histoire de la prose en France de Gustave Flaubert à Claude Simon, Émile Zola et la langue littéraire vers 1880 », dans Gilles Philippe et Julien Piat (dir.), La Langue littéraire, pp.345-378, 2009.

G. Molinié, Dictionnaire de rhétorique, 1992.

G. Perec, La Vie mode d'emploi, 1995.

I. Rialland, « L'usage éthique du romanesque chez Le Clézio », Cahiers Le Clézio, n°11, pp.89-100, 2018.

L. Ricatte, Notice de L'Iris de Suse, dans OEuvres romanesques complètes, pp.1020-1052, 1983.

M. Sandras, Préface de L'Art de la prose, Gustave Lanson, 1908.

G. Simondon, Individu et sa genèse physico-biologique, Paris, PUF, 1964 ; thèse rééditée sous le titre L'individuation à la lumière des notions de forme et d'information, 1964.

P. Soler, Genres, formes, tons, 2001.

S. Ullmann, The two styles of Camus », dans The Image of the modern french novel, pp.235-299, 1960.