« Je t’aime moi non plus » : l’École de Birmingham et les Popular Music Studies autour du concept de « contre-culture » - Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation Access content directly
Journal Articles Poli – Politiques des Cultural Studies Year : 2023

“Je t’aime moi non plus”: the “counterculture” dilemma in the Birmingham School of Cultural Studies and in Popular Music studies

« Je t’aime moi non plus » : l’École de Birmingham et les Popular Music Studies autour du concept de « contre-culture »

Abstract

This text focuses on the paradoxical relationship of the Birmingham School with the concept of “counter-culture” which has oriented and continues to influence research in Popular Music Studies. We will first explain that this concept was rejected by members of the Birmingham School who further mobilized the idea of “subculture”. We will then see why musical subcultures have been criticized by different research in Popular Music Studies to finally understand how the counter-cultural approach has come to complete reflections on contemporary popular music by insisting on socio-cultural identities in connection with transnational movements and reflexive modernity. The article is mainly based on data obtained during a research carried out in 2015 at the University of Birmingham on the CCCS archives.
Notre texte s’intéresse à la relation paradoxale de l’École de Birmingham avec le concept de « contre-culture » qui a orienté et continue d’influencer en partie les recherches en Popular Music Studies. Pour ce faire, nous montrerons tout d’abord comment ce concept a été rejeté par les membres de l’École de Birmingham qui ont davantage mobilisé l’idée de « subculture ». Nous verrons ensuite que les subcultures musicales ont été pour leur part critiquées par certaines recherches en Popular Music Studies pour finalement comprendre comment l’approche contre-culturelle est venue compléter les réflexions sur les courants musicaux contemporains en insistant sur les identités socioculturelles en lien avec les mouvements transnationaux et la modernité réflexive. L’article s’appuie entre autres sur des données obtenues lors d’une recherche effectuée en 2015 à l’Université de Birmingham sur le fonds d’archives du CCCS.
Fichier principal
Vignette du fichier
kaiser-def.pdf (199.56 Ko) Télécharger le fichier
Origin Publisher files allowed on an open archive

Dates and versions

hal-04047840 , version 1 (09-05-2023)

Identifiers

  • HAL Id : hal-04047840 , version 1

Cite

Marc Kaiser. « Je t’aime moi non plus » : l’École de Birmingham et les Popular Music Studies autour du concept de « contre-culture ». Poli – Politiques des Cultural Studies, 2023, 15. ⟨hal-04047840⟩
78 View
104 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More