Les trajectoires d’insertion professionnelle des jeunes portent-elles la marque de leurs origines socio-économique et culturelle ?
Abstract
Les enquêtes Génération du Céreq montrent de manière répétée que les trajectoires d’insertion
professionnelle des jeunes dépendent étroitement du niveau de diplôme que ceux-ci ont acquis à
l’issue de leurs études. Mais elles révèlent également que la situation des entrants sur le marché
du travail reflète leur origine sociale : d’une part, le chômage touche plus les jeunes issus de
milieux modestes ; d’autre part, pour ceux qui sont en emploi, leur situation dans la hiérarchie
socioprofessionnelle est liée à la place qu’occupent leurs parents au sein de cette même hiérarchie.
Comment le lien entre les trajectoires d’insertion des jeunes et leur origine sociale – dans ses deux
dimensions, socio-économique et culturelle – a-t-il évolué au cours des deux décennies qui séparent
la génération 1992 de la génération 2010 ? Et dans quelle mesure ce lien se constitue-t-il via le niveau
de diplôme atteint ?
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