Ficelles, bricolage ou processus de conceptualisation : à propos des pratiques des chercheurs en sciences humaines et sociales
Résumé
En parlant des défis de la globalisation dans les sociétés contemporaines, plusieurs auteurs stigmatisent de fortes
pressions subies au sein des systèmes de formation pour promouvoir des normes de performance et d’efficacité.
Le recours aux modèles d’efficacité s’accompagne de cadres d’action permettant de mieux analyser les politiques
et pratiques éducatives.
Or, l’éducation constitue l’un des principaux terrains où se chevauchent les efforts d’adaptation de la personne
et les tentatives collectives de réponses progressives. Elle offre une tendance quelque peu énigmatique pour
l’analyste. Elle exige de ce dernier un renouvellement de ses réflexions vis-à-vis des problèmes rapportés, une
attention aux impératifs de la réorganisation des services, ainsi qu’une affirmation de son rôle spécifique par rapport à la production de sens. Les effets produits au cours de l’agir réflexif de l’analyste renforcent les pratiques
responsables, en vue d’améliorer l’efficacité des pratiques et de renouveler les approches. Dans les pages ci-après
seront abordées tour à tour la métaphore de la « ficelle » et ses prolongements possibles au niveau conceptuel, le
lien entre explicitation de l’activité et médiation, les enjeux d’analyser les expériences signifiantes de chercheur.
Un regard transversal sur les contributions de ce numéro invite à poursuivre les investigations pour saisir les formes
d’organisation complexes de l’activité des chercheurs.
Domaines
Sciences de l'Homme et Société
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licence : CC BY NC - Paternité - Pas d'utilisation commerciale
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