Actes du 6e colloque du CIST - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires (CIST2023) - INED - Institut National Etudes Démographiques Accéder directement au contenu
Proceedings/Recueil Des Communications Année : 2023

Proceedings of the 6th CIST conference - Learning from Territories / Teaching Territories (CIST2023)

Actas del 6° coloquio del CIST - Aprender de los territorios / Enseñar los territorios (CIST2023)

Actes du 6e colloque du CIST - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires (CIST2023)

Résumé

The 6th CIST conference will focus on two questions: how to teach about territories (academic knowledge, empirical methods, disciplinary approaches, etc.) and how to learn from territories (observing, exploring, describing, experiencing, etc.). Whether defined as a theoretical object of scientific knowledge that can be taught or as a body of practices that can be passed on, there is no escaping the need to address the issue of the relationship between the apparent universality of the concept of territory, on the one hand, and the variety of uses to which the term is put and the range of practices associated with it, on the other. Unlike the concept of space, which has given rise to numerous theoretical models, the notion of territory directly addresses the relationship between individuals, groups or societies and real places, involving interactions between these people and the territories in question.
El 6º coloquio del CIST plantea la doble cuestión de saber a un mismo tiempo cómo enseñar los territorios (saberes académicos, métodos empíricos, enfoques disciplinarios, etc.) y cómo aprender de los territorios (observar, descubrir, describir, experimentar, etc.). Tanto si el territorio se define como objeto teórico de conocimiento científico que puede enseñarse o como corpus de prácticas que pueden transmitirse, resulta inevitable que surja la cuestión de la relación entre la universalidad aparente del concepto de territorio y la diversidad de los usos de la noción y de las prácticas que se le asocian. A diferencia del concepto de espacio que ha dado lugar a numerosos modelos teóricos, la noción de territorio directamente cuestiona la relación de los individuos, los grupos, las sociedades con lugares concretos, lo que implica por tanto un intercambio entre los actores y los territorios implicados.
Le 6e colloque du CIST pose la double question de savoir à la fois comment enseigner les territoires (savoirs académiques, méthodes empiriques, approches disciplinaires, etc.) et comment apprendre des territoires (observer, découvrir, décrire, expérimenter, etc.). Que le territoire soit défini comme un objet théorique de connaissance scientifique que l’on peut enseigner ou comme un corpus de pratiques que l’on peut transmettre, émerge de manière incontournable la question du rapport entre l’universalité apparente du concept de territoire et la diversité des emplois de la notion et des pratiques qui lui sont associées. À la différence du concept d’espace qui a donné naissance à de nombreux modèles théoriques, la notion de territoire met directement en question le rapport des individus, des groupes ou des sociétés à des lieux concrets, impliquant de ce fait un échange entre les acteurs et les territoires concernés.
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Dates et versions

hal-04447303 , version 1 (08-02-2024)

Licence

Identifiants

  • HAL Id : hal-04447303 , version 1

Citer

Claude Grasland, France Guérin-Pace. Actes du 6e colloque du CIST - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires (CIST2023). Apprendre des territoires / Enseigner les territoires, pp.497, 2023. ⟨hal-04447303⟩
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