Soutenir en classe l'écoute active, l'autonomie et l'échange en analyse musicale avec la plateforme web Dezrann - EA Esthétique, musicologie, danse et création musicale Access content directly
Conference Papers Year :

Soutenir en classe l'écoute active, l'autonomie et l'échange en analyse musicale avec la plateforme web Dezrann

Abstract

Avoir une écoute active, comparer des éléments musicaux et construire une culture musicale commune font partie des buts de l'éducation musicale. La diversification des supports d'enseignements et l'utilisation d'outils numériques sont largement recommandées. Nous présentons comment la plateforme libre d'analyse musicale Dezrann peut soutenir cette écoute active. Au cours de l'année 2021/22, 25 séances ont lieu dans 5 établissements de l'Académie de Lille, partiellement encadrées par une médiatrice et les enseignant·es d'éducation musicale. Des fiches réutilisables pour une première séance sont à disposition, et les enseignant·es peuvent aussi demander l'inclusion d'autres pièces. Nous discutons dans ce premier bilan des possibilités de ce type d'outil ainsi que de la prise progressive d'autonomie des élèves.
Fichier principal
Vignette du fichier
2022-jim-dezrann-ecoute-active.pdf (561.54 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive

Dates and versions

hal-03618017 , version 1 (10-11-2022)

Identifiers

Cite

Alice Sauda, Mathieu Giraud, Emmanuel Leguy. Soutenir en classe l'écoute active, l'autonomie et l'échange en analyse musicale avec la plateforme web Dezrann. Journées d'Informatique Musicale (JIM 2022) / Sound and Music Computing (SMC 2022), 2022, Saint-Étienne, France. pp.617-623, ⟨10.5281/zenodo.6800855⟩. ⟨hal-03618017⟩
165 View
133 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More