Culture de métier et intégration post fusion-acquisition Le cas de l'intégration des systèmes de reporting lors de l'acquisition de Nippon Dantai par AXA
Abstract
Suffit-il de faire les choix stratégiques pertinents et le bon montage financier pour réussir une fusion-acquisition (F & A) ? L’échec de la moitié de ces opérations est là pour prouver que ces conditions ne sont pas suffisantes. La capacité des sociétés fusionnées à réaliser l’intégration est, en fait, un élément déterminant pour la réussite d’une F & A. C’est une phase qui pose d’importants problèmes humains, liés aux différences culturelles (organisationnelles ou nationales). Face à ces obstacles, les « cultures de métier » ont-elles un pouvoir fédérateur et constituent-elles un réel ciment professionnel ? L’article étudie le cas du rachat d’une société japonaise (Nippon Dantai) par le groupe d’assurance AXA, et plus particulièrement l’intégration des systèmes de reporting consécutive à cette F & A. L’existence d’une conception commune du rôle professionnel a-t-elle été synonyme de convergence ? La réponse – nuancée – de l’auteur invite à davantage de réflexion sur les variables mêmes de la culture de métier.
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