L’intelligence économique : une stratégie de réseau pour les entreprises - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Journal Articles Revue Internationale d’Intelligence Économique Year : 2011

Economic intelligence: a network strategy for firms

L’intelligence économique : une stratégie de réseau pour les entreprises

Christophe Assens
  • Function : Author
  • PersonId : 970111
Christelle Perrin
  • Function : Author
  • PersonId : 1093390

Abstract

This article approaches the way that strategic information can be exchanged between companies member of the same network, which this network is centralized around a focal firm, decentralized from heads of network, or distributed according to a dense meshing. According to the cases, the network organization stimulate economic intelligence and the mutualization of the knowledge, because of close relationship between members. But, too big proximity in order to maintain transparency, can be unefficient for informations sharing, when the partners are transformed into competitors for example, or when the intermediaries act as stowaways.
Cet article aborde la manière dont l’information stratégique peut s’échanger entre des entreprises membres d’un même réseau, que ce réseau soit centralisé autour d’un pilote, décentralisé à partir de têtes de réseau, ou distribué suivant un maillage dense. Suivant les cas, l’organisation en réseau favorise la veille concurrentielle et la mutualisation des connaissances, en raison de la proximité relationnelle des membres. Mais, une trop grande proximité dans un souci de transparence, peut être préjudiciable au partage d’informations, lorsque les partenaires se transforment en concurrents par exemple, ou lorsque les intermédiaires agissent comme des passagers clandestins.
Fichier principal
Vignette du fichier
Article IE- vHAL.pdf (259.51 Ko) Télécharger le fichier
Origin Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-03169042 , version 1 (23-04-2021)

Identifiers

Cite

Christophe Assens, Christelle Perrin. L’intelligence économique : une stratégie de réseau pour les entreprises. Revue Internationale d’Intelligence Économique, 2011, 3 (2), pp.137-151. ⟨10.3166/r2ie.3.137-151⟩. ⟨hal-03169042⟩
147 View
181 Download

Altmetric

Share

More