Production de vin en France : Modèles économiques et dynamiques marchandes - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines Access content directly
Journal Articles Estudios sociales contemporáneos Year : 2022

Production de vin en France : Modèles économiques et dynamiques marchandes

Abstract

Pour mieux comprendre la production vitivinicole française, son évolution et ses transformations, l’article propose une idéaltypologie des modèles productifs. Cette filière se caractérise en effet par une diversité de modèles, à la fois complémentaires et concurrents. Certains renvoient à l’histoire sociale et économique de la filière, d’autres émergent et bousculent ces anciennes structures. La reconfiguration en cours s’explique par des dynamiques marchandes qui s’appréhendent à la fois sous l’angle de la segmentation croissante des marchés et sous celui d’une pluralité de logiques de marques, propres à cette filière.
Fichier principal
Vignette du fichier
Production_de_vin_en_France_modeles_economiques_et.pdf (223.54 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive
Licence : CC BY - Attribution

Dates and versions

hal-04384689 , version 1 (10-01-2024)

Licence

Attribution

Identifiers

Cite

Stéphane Olivesi. Production de vin en France : Modèles économiques et dynamiques marchandes. Estudios sociales contemporáneos, 2022, 27, pp.24-42. ⟨10.48162/rev.48.040⟩. ⟨hal-04384689⟩
7 View
14 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More