Une production sous tension Les dynamiques marchandes de la filière vitivinicole française
Abstract
Pour mieux comprendre la production vitivinicole française, son évolution et ses transformations récentes, l'article propose une idéaltypologie des modèles productifs. Cette filière se caractérise en effet par une diversité de modèles, à la fois complémentaires et concurrents. Certains renvoient à l'histoire sociale et économique de la filière, d'autres émergent et bousculent ces anciennes structures. La reconfiguration en cours s'explique par des dynamiques marchandes qui s'appréhendent à la fois sous l'angle de la transformation des marchés, de leur segmentation croissante, et sous celui d'une pluralité de logiques de marques, propres à cette filière. Mots-clés Vin, modèle productif, marque, filière Summary To better understand French wine production, its evolution and transformations, the article offers an idealtypology of production models. This sector is indeed characterized by a diversity of models, both complementary and competing. Some refer to the social and economic history of the industry, others emerge and shake up these old structures. The current reconfiguration can be explained by market dynamics that can be understood both from the angle of the transformation of markets, their increasing segmentation, and from that of a plurality of brand logics, specific to this sector.
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