The impact of digital information on a specific consumer behavior: self-medication. A study in the French health system
L’action publique responsable : tautologie ou problématique émergente ?
Abstract
La généralisation de l’usage des technologies numériques a imposé au secteur de la santé de nombreux changements, notamment ceux qui se rapportent à la circulation de l’information sur les médicaments. Le volume considérable d’informations de santé auquel sont confrontés régulièrement les consommateurs est susceptible d’affecter la manière avec laquelle ces derniers évaluent les différentes opportunités de ce marché, notamment celles qui sont relatives à l’automédication. L’étude du processus décisionnel d’achat de médicament, qui intègre l’environnement informationnel actuel et les développements survenus sur le marché de cette catégorie de produits (offres de produits, réseaux de distribution… etc.), émerge ainsi comme un domaine de recherche à explorer. Cette recherche présente, à travers une exploration théorique, les évolutions récentes survenues sur le flux d’informations en lien avec les médicaments et la dynamique de transformation des connaissances les concernant. Elle analyse ensuite, à travers une enquête empirique en pharmacies, dans quelle mesure ces développements influencent le processus décisionnel d’achat de médicaments d’automédication en France. L’analyse thématique des données collectées via une observation participante et des entretiens semi-directifs avec des pharmaciens a permis de reconstituer le processus de décision d’achat spécifique de médicaments en vente libre, et de comprendre ainsi les effets qu’ont engendrés les usages des technologies numériques sur l’achat de cette catégorie de produits.