La diffusion au sein d’un réseau d’acteurs hétérogènes des innovations sociales générées par l’écotourisme : le cas d’un parc national du Gabon - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Journal Articles RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise Year : 2020

La diffusion au sein d’un réseau d’acteurs hétérogènes des innovations sociales générées par l’écotourisme : le cas d’un parc national du Gabon

Abstract

Cet article ne porte pas directement sur l’écotourisme mais sur les innovations sociales qu’il génère dans le contexte spécifique des territoires protégés. Les recherches antérieures ont considérablement amélioré la compréhension du rôle joué par les innovations sociales pour la lutte contre la pauvreté, la dégradation des ressources naturelles ou encore les évolutions sociodémographiques, laissant ouverte la question de la diffusion des innovations sociales émanant de l’activité écotouristique dans les aires protégées. Pour y répondre, nous nous appuyons sur l’analyse de contenu de 45 entretiens semi-directifs menés dans un parc national du Gabon. Nos résultats mettent en évidence le rôle majeur des stratégies de cooptation dans le traitement des controverses entre les parties prenantes qui bloquent la diffusion des innovations sociales générées par l’écotourisme. Les résultats sont discutés et permettent de présenter le processus de traduction à l’œuvre dans le cas étudié. Des recommandations à l’attention des praticiens sont également formulées. Notre étude débouche sur des pistes de recherche futures consistant notamment à approfondir l’apport des stratégies de cooptation dans la diffusion des innovations sociales issues de l’écotourisme auprès des parties prenantes réticentes.
No file

Dates and versions

hal-04397072 , version 1 (16-01-2024)

Identifiers

Cite

Sylvain Mbongui-Kialo. La diffusion au sein d’un réseau d’acteurs hétérogènes des innovations sociales générées par l’écotourisme : le cas d’un parc national du Gabon. RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, 2020, n° 39, vol. 9 (2), pp.26-50. ⟨10.3917/rimhe.039.0026⟩. ⟨hal-04397072⟩
6 View
0 Download

Altmetric

Share

More