Discours médiatique sur les activités des multinationales à l’étranger : Le cas de Danone en Chine
Abstract
This article looks at how the activities of multinational companies (MNCs) abroad are presented in the media of their country of origin. Drawing on the critical discourse analysis of business press articles related to the operations of the French multinational Danone in China, it reveals how the media’s speech revolves around some typical types of discourse, mainly a cultural / nationalist one. The article thus questions the scope of discursive patterns already identified in the literature, while it complements them.
En este artículo, se analiza cómo las actividades internacionales de las empresas multinacionales (EMN) están presentadas en los medios de comunicación de su país de origen. Se basa en el caso de Danone en China, tratado a partir de datos de la prensa de negocios mediante el análisis crítico del discurso. Se muestra cómo el discurso de los medios de comunicación giran en torno a algunos discursos típicos, y sobre todo a un discurso cultural / nacionalista. Por lo tanto, el articulo cuestiona el alcance de los patrones discursivos ya identificados en la literatura mientras que los complementa.
Cet article s’intéresse à la façon dont les activités de firmes multinationales (FMN) à l’étranger sont présentées dans les média de leur pays d’origine. Il s’appuie sur le cas de Danone en Chine, traité à partir de données tirées de la presse économique en recourant à l’analyse critique du discours. Il montre comment le propos médiatique s’articule autour de quelques discours types, et principalement un discours culturel/nationaliste. Il questionne ainsi la portée des schémas discursifs déjà identifiés dans la littérature, en même temps qu’il les complète.