Dynamiques d’ouverture et intrapreneuriat : innover sans tout détruire ? L’écosystème mondialisé de l’éducation au management - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La Revue des Sciences de Gestion Année : 2019

Dynamiques d’ouverture et intrapreneuriat : innover sans tout détruire ? L’écosystème mondialisé de l’éducation au management

Résumé

À l’inverse de l’idée que dans une démarche d’innovation ouverte, la grande organisation mène uniquement des innovations d’exploitation, tandis qu’autour d’elle, des structures plus entrepreneuriales se consacrent à l’exploration, l’article se penche sur le défi organisationnel et managérial d’une stratégie d’innovation collaborative dans les entreprises matures de secteurs aux traditions bien établies. La littérature insiste sur la nécessité d’adopter de nouvelles pratiques managériales et comportementales au sein des écosystèmes innovants. Cet article montre comment une démarche d’ouverture associée au potentiel intrapreneurial des employés permet d’impulser une dynamique d’innovation dans l’écosystème de l’éducation au management. Les effets dysfonctionnants des paradoxes de l’innovation sont limités grâce à deux pratiques qui préservent une certaine continuité : substitution et intégration.
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Dates et versions

hal-04461302 , version 1 (16-02-2024)

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Citer

Aurélie Ewango-Chatelet. Dynamiques d’ouverture et intrapreneuriat : innover sans tout détruire ? L’écosystème mondialisé de l’éducation au management. La Revue des Sciences de Gestion, 2019, N°297-298 (3), pp.19. ⟨10.3917/rsg.297.0019⟩. ⟨hal-04461302⟩
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