Courir l’aventure en taxi pour sensibiliser au plaisir d’entreprendre
Abstract
L’Ecole Internationale du Management et de l’Entrepreneuriat (EIME) a été fondée à Youndé par le groupe ESC Troyes. L’analyse des freins culturels à l’entrepreneuriat au Cameroun révèle, d’une part, l’importance de la dimension « plaisir » dans la formation et, d’autre part, l’enjeu que représente pour les jeunes leur autonomisation vis-à-vis de cadres culturels familiaux. Le programme « courir l’aventure en taxi » permet à des élèves, par groupe de quatre, de partir dans la ville à la rencontre d’entreprises qu’ils ont sélectionnées, pour trouver en trois heures des réponses à leurs questions sans aucune introduction préalable auprès des interlocuteurs ciblés. La rencontre est bien sûr un défi, mais culturellement valorisé dans le contexte camerounais. En outre, les entreprises acceptent d’autant plus de recevoir un groupe qu’il a manifesté de l’audace et une très bonne qualité relationnelle. Sur la base d’une analyse du contexte culturel camerounais, nous faisons l’hypothèse que le plaisir pris dans un petit projet stimulera à terme des projets entrepreneuriaux ambitieux. Cette expérience souligne l’importance d’une analyse culturelle approfondie pour fonder un projet pédagogique d’accompagnement entrepreneurial. L’apport de conseillers locaux se révèle fondamental dans la conception d’un tel programme.